Statut juridique

Classé

ID

Urban : 227

Typologie

Jardin
Charles Van Assche, petit-fils du bourgmestre d`Evere, naît rue du Tilleul. En 1841, il fait construire un moulin à vent dans la propriété de ses parents. Celle-ci était entourée de cultures et le moulin était destiné à en moudre la récolte. C`était une excellente idée, le négoce s`avéra rapidement florissant.

Le moulin en brique était caractérisé par une galerie en bois sur son pourtour soutenue par des aisseliers en bois (les ancrages sont toujours visibles). L`affaire étant de plus en plus prospère, une machine à vapeur est installée en 1873 pour pallier les caprices de la météorologie. Dix ans plus tard, le moulin est entièrement mécanisé et se voit flanqué d`une construction carrée de quatre niveaux appelée « salle des machines ». Les ailes du moulin et la galerie disparaissent.

Hélas, avec la fin du siècle, le commerce décline à cause notamment de la concurrence des industries installées le long du canal de Willebroeck. Le moulin Van Assche Frères et Soeurs cesse ses activités en 1911. Après la première guerre, Jean-Baptiste, dernier descendant de la famille, transforme les bâtiments en tannerie et construit un nouveau dépôt. A sa mort, en 1924, le bien revient à son neveu, Frans Van Hove, qui y installe une société d`importation et de traitement de denrées pour la fine charcuterie. Cette société n`a fermé ses portes qu`en 1983. Le moulin et son jardin planté de tilleuls sont toujours la propriété des descendants de Frans Van Hove.