Statut juridique

Site inventorié

ID

Urban : 484

Typologie

Jardin

Cette villa de 1936 compte parmi les dernières œuvres d'Adrien Blomme. Conçue durant la période moderniste de l'architecte, ce bâtiment reflète le mariage qu'il opère sans difficulté entre ce courant et l'Art Déco.

Située dans le quartier résidentiel de l'Observatoire, la villa est implantée sur un terrain relativement grand permettant un large développement du programme architectural. Celui-ci se caractérise notamment par l'intégration de l'habitation dans l'environnement végétal, par l'horizontalité des façades, soulignée par les grandes terrasses et contre-balancé par la saillie de la cage d'escalier circulaire, par les proportions harmonieuses des volumes. Celles-ci sont valorisées par l'utilisation d'un crépi blanc contrastant avec des carreaux noirs qui accentuent les encadrements de portes et de fenêtres.

Le plan intérieur, qui se traduit en façade, est de grande qualité. Ce sont des espaces amples, fluides qui correspondent néanmoins à l'esprit d'une maison d'habitation. Un soin particulier a été apporté aux éléments de décor tels que les planchers en bois exotiques, la rampe d'escalier, les encadrements de portes, de miroirs... Cette villa est très fortement liée à son jardin. La rotonde de la salle à manger, par sa grande baie vitrée concave, opère la transition entre l'habitation et l'élément végétal. C'est un des espaces les plus remarquables de la maison.