Statut juridique

Classé

ID

Urban : 157

Typologie

Square
Dès 1879, à la demande du bourgmestre Charles Buls, l`architecte Henri Beyaert conçoit un petit jardin public de style néo-Renaissance flamande orné de groupes sculptés, à l`emplacement d`un ancien cimetière. Ouvert au public en 1890, le square du Petit Sablon est un véritable musée en plein air et un tableau vivant de l`histoire de Bruxelles. Il offre sur son pourtour pas moins de quarante-huit sculptures en bronze représentant les métiers bruxellois de jadis : gantier, brasseur, cordonnier, forgeron, fripier, drapier et tisserand, verrier, blanchisseur, chaudronnier et fondeur, doreur, orfèvre, barbier,...

Sans oublier un portrait de Beyaert et d`autres statues réalisées en marbre blanc de Carrare représentant des figures importantes de notre histoire, comme Guillaume le Taciturne (qui fonda les Provinces-Unies) ou Mercator (célèbre géographe et mathématicien).

Les statues reposent sur des colonnes, toutes différentes, reliées par une balustrade en fer forgé. Ces statues ont été réalisées par divers sculpteurs appartenant à l`école belge de la fin du XIXe siècle d`après des dessins de Xavier Mellery. Il est à noter, en outre, que les statues des comtes d`Egmont et de Hornes, devant le bassin d`eau, ne figuraient pas dans la composition originale de Beyaert. Des escaliers, au fond du site, donnent accès au palais d`Egmont. Le square a d`ailleurs été conçu de plein-pied alors que le terrain est en pente. Ensemble urbain particulièrement réussi, dont tous les éléments constitutifs s`intègrent d`une manière très harmonieuse, le Petit Sablon constitue un véritable havre de paix, à deux pas du parc de Bruxelles et du parc d`Egmont.

Voir tous les arbres et objets de ce site (19)