Statut juridique

Classé

ID

Urban : 102

Typologie

Parc
Ce jardin de 5 hectares, géré par l`Université libre de Bruxelles, offre un cadre particulièrement propice à la formation des étudiants en agronomie et en botanique.

A l`origine, il fut aménagé par le Professeur Jean Massart qui désirait rassembler en un lieu proche des étudiants un ensemble de milieux reconstitués représentatifs de diverses formations végétales présentes en Belgique. Parmi ces milieux, une zone humide, d`une superficie de près d`un hectare, caractéristique de celle que l`on trouve dans le Brabant, illustre parfaitement ce concept. Elle comprend deux mares, alimentées par plusieurs sources naturelles, dont les berges sont occupées par des aulnes, des saules et une vaste roselière. En grande partie spontanée, la flore a été complétée par des espèces indigènes rares à des fins éducatives. Lieu de reproduction de grenouilles rousses, de crapauds communs et de tritons, cette zone offre également un refuge à de nombreux invertébrés aquatiques parmi lesquels plusieurs espèces de libellules. A la suite des travaux du Professeur Duvignaud, cette zone est utilisée comme laboratoire de plein air pour l`étude des écosystèmes (climatologie, productivité, gestion...).

Malgré son rôle essentiellement pédagogique, ce site offre au visiteur un cadre dont l`aménagement paysager est soigné. Un verger de grande superficie comprenant de nombreuses variétés fruitières peu courantes côtoie de nombreux massifs boisés composés d`essences forestières ou ornementales indigènes et exotiques, généralement peu communes.

Le jardin recèle également une collection de plantes médicinales de plus de 400 espèces, un coniferetum comprenant des espèces très rares et un lieu où est retracée l`évolution des végétaux.

Voir tous les arbres et objets de ce site (105)