Statut juridique

Classé

ID

Urban : 212

Typologie

Parc
Propriété délimitée par la rue au Bois, la rue Kelle et le clos des Chats, le parc Crousse se présente comme un site paysager bien entretenu et très arboré. D`une superficie de 1 ha, il compte en son centre un immeuble carré du début du siècle, ainsi qu`une élégante dépendance (anciennes écuries aménagées). L`ensemble fut racheté en mars 1976 par la commune de Woluwe-Saint-Pierre, qui songea en 1984 à le lotir pour y construire trois immeubles à appartements et quatre maisons unifamiliales.

L`opposition des riverains amena la commune à faire marche arrière. Elle n`autorisa que la construction des maisons unifamiliales, du côté de la rue au Bois. Le parc mérite un intérêt particulier pour les nombreuses espèces végétales et les très beaux arbres de grande taille qu`il renferme. On y note la présence de deux hêtres pleureurs dépassant les 30 m de hauteur, de trois tilleuls de grand diamètre, d`un superbe araucaria ainsi que de grands chênes pédonculés, d`érables sycomores et de hêtres pourpres.

Les grandes pelouses sont vallonnées et agrémentées de pergolas, d`aires de jeux et de pique-nique. La demeure du parc accueille actuellement des activités socioculturelles et les écuries une maison de jeunes.

Voir tous les arbres et objets de ce site (15)