Statut juridique

Classé

ID

Urban : 488

Typologie

Jardin
La maison Grégoire (dont les façades et toitures, ainsi que l'architecture intérieure sont classées par arrêté royal du 23 juin 1982) se situe à Uccle, Dieweg 292. Cet immeuble est l’œuvre de l'architecte Henri Van de Velde (1863-1957). Il a été construit en 1933 à la demande du docteur Charles Grégoire, professeur en médecine de l'Université Libre de Bruxelles, sur deux parcelles acquises au Comte Jean de Renesse en 1932 et 1933.

Le bâtiment est précédé d'un jardin, délimité par une clôture composée de pilastres et de ferronneries métalliques conçues par Henri Van de Velde.
Un garage semi-enterré a été implanté dans le courant des années 1950 dans le respect du projet original de Van de Velde. Son accès a été traité de manière organique (pente et muret en moellons envahis de végétation) afin de préserver le caractère du jardinet à front de rue.
Le jardin arrière, dont l'aménagement paysager aurait également été conçu par Henri Van de Velde,
témoigne d'une composition particulière permettant des relations spatiales et visuelles étroites entre celui-ci et la maison, dont il reflète le plan.

D'une superficie approximative de 1.5 ares, il comporte plusieurs ligneux comme le pin sylvestre et le pin
noir d'Autriche. Une chambre de verdure délimitée par des ifs d'Irlande est présente au centre du jardin.
Au delà de ces ifs, au fond du jardin, une terrasse en moellons agrémentée d'un banc ménage un lieu intime. Un sentier en dalles de grès parcourt le jardin et se termine en petite terrasse au droit de la façade arrière. Une collection de pierres provenant du docteur Grégoire subsiste également dans le jardin.