Statut juridique

À l'inventaire scientifique

Inventaire légal 20 janvier 2021

ID

1139

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 645 cm (mesuré en 2020).
Cet arbre s'élève jusqu'à 38 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 30 m.
Son fût monte sur une hauteur de 2.50 m.

Classement

Considérant sa circonférence, cet arbre est le plus gros de son espèce en Région de Bruxelles-Capitale.

Environnement

Arbre isolé. Arbre invisible de la voirie, en espace (semi)-public.

Etat sanitaire

Légers défauts

Intérêt historique

Ce chêne serait le plus vieux de la Région. Il aurait germé dans le bois du Kersbeek, ancienne dépendance de la forêt de Soignes. Situé à l’extrémité d’une clairière dans la partie haute du parc Jacques Brel à Forest, ce chêne s’est vu attribué le prénom « Joséphine » en raison d’un petit pavillon de rocaille du même nom situé à quelques mètres de là, édifié en 1910. Ce pavillon faiait partie du « parc des éperons d’ors », propriété d’un industriel qui s’établit à Forest et fit construire, dans ce domaine, un petit château aujourd’hui détruit.

Intérêt scientifique

Ce chêne aux dimensions exceptionnelles est le plus gros de Bruxelles. Son âge est plus que vénérable, il s'agit certainement du plus vieux chêne de la capitale.

Intérêt esthétique

Ce chêne est le plus beau de la capitale, et on pourrait même le qualifier de parfait. Puissant et majestueux, il est encore plein de vigueur. Sa silhouette inspire le respect : un fut très large et court se divise en 2 courtes charpentières dressées aussi larges que des troncs. Ces charpentières se divisent elles-même pour former une cime particulièrement large présentant de nombreuses branches tortueuses

Coordonnées Lambert

X : 146742 / Y : 165863