Statut juridique

Inventorié mais abattu

ID

2504

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 562 cm (mesuré en 2003).
Cet arbre s'élève jusqu'à 25 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 20 m.
Son fût monte sur une hauteur de 8.00 m.

Environnement

Arbre isolé. Arbre en partie visible de la voirie.

Etat sanitaire

Non observé

Intérêt historique

Le site comportait un petit castel qui fut vendu aux Jésuites en 1654, puis rasé en 1776 pour la construction du château. Le parc et l'étang subirent des retouches dans les années 1830.

Intérêt scientifique

Le hêtre pourpre est une essence que l’on rencontre fréquemment à Bruxelles. Cet arbre présente des dimensions exceptionnelles puisqu’il est le plus gros individu recensé à ce jour pour la Région. Son âge est difficile à estimer ; il pourrait dater de la construction du château en 1776. La forme "purpurea" regroupe tous les hêtres pourpres obtenus de semis. Leurs feuilles présentent une teneur en xanthocyanine supérieure masquant la teinte verte des pigments chlorophylliens. Les fruits du hêtre, les faînes, sont comestibles et recherchés par les animaux sauvages

Intérêt esthétique

Ce hêtre est situé à l’arrière du château, dans le massif boisé du parc Malou classé en 1993. Cet arbre d’ornement remarquable présente un imposant fût cannelé à l’écorce craquelée, couverte par endroits de mousse et de lichens. Véritable monument vivant, cet arbre est entouré d’un enclos visant à limiter la circulation des promeneurs sous sa cime particulièrement large à cause d’un mauvais état sanitaire. Cet arbre fantastique doit être maintenu le plus longtemps possible.

Coordonnées Lambert

X : 154962 / Y : 170135