Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde 27 mars 2014

ID

4653

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 272 cm (mesuré en 2014).
Cet arbre s'élève jusqu'à 20 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 12 m.
Son fût monte sur une hauteur de 2.00 m.

Classement

Considérant sa circonférence, cet arbre est le 2e plus gros de son espèce en Région de Bruxelles-Capitale.

Environnement

Arbre isolé. Arbre visible de la voirie.

Etat sanitaire

Défauts moyens

Intérêt historique

L'arbre est visible sur les photos aériennes des années 1930. Il faisait alors partie d'un ensemble boisé entourant une riche demeure. Celle-ci a été détruite pour laisser place à l'immeuble actuel. L'érable champêtre est donc le témoin de l'évolution du site. Il est en tout cas âgé de plus de 80 ans.

Intérêt scientifique

Cette essence est considérée comme la meilleure productrice de nectar parmi les érables. Arbre rural par excellence, l'érable champêtre est un petit arbre de nos régions, le plus souvent planté dans les haies du fait de ses importantes ramifications latérales et de sa bonne réaction à la taille. Cette essence est donc rarement observable en tant qu'arbre de première grandeur, comme c'est le cas ici. Avec une circonférence du tronc de 272 cm et une hauteur de 20 m, il s'agit du deuxième plus grand érable champêtre recensé sur la région bruxelloise.

Intérêt esthétique

Très imposant, cet érable dispose d'une cime fournie et tronc légèrement cannelé. Il ajoute une forte présence végétale dans l'avenue, visible de loin. A cela s'ajoute, pour l'oeuil intéressé, le feuillage particulier, avec des feuilles plus petites et arrondies que chez les érables les plus courants (érable sycomore, érable plane). Ces feuilles sont encore plus remarquables en automne car elles se parent alors d'un jaune flamboyant.

Coordonnées Lambert

X : 151300 / Y : 166678