Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde 27 mars 2014

ID

6186

Dimensions

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 230 cm (mesuré en 2013).
Cet arbre s'élève jusqu'à 26 m de haut environ.
Le diamètre de sa couronne est de 12 m.
Son fût monte sur une hauteur de 5.00 m.

Classement

Considérant sa circonférence, cet arbre est le 3e plus gros de son espèce en Région de Bruxelles-Capitale.

Environnement

Plantation en alignement. Arbre visible de la voirie.

Etat sanitaire

Légers défauts

Intérêt historique

Des documents iconographiques traitant du Jardin Botanique (gravures et plans) montrent, dès 1830, un double alignement d'arbres sur le boulevard. Il s'agissait d'arbres feuillus, d'environ 8 m, pour un fût de 4 m. En 1905, on retrouve un alignement de mêmes dimension, premier renouvellement, donc. En 1950, lors de la construction du tunnel, les photos montrent les deux arbres actuels, dont la couronne n'a plus fortement évolué depuis, bien que l'alignement ait été reconstitué avec des platanes. D'un point de vue historique, ces arbres ne remontent donc pas à l'aménagement primitif du boulevard, mais sont les derniers représentants de la deuxième plantation.

Intérêt scientifique

Avec une circonférence de 230 cm en 2013, cet arbre est le troisième plus gros orme champêtre de l'inventaire scientifique, qui n'en comprend plus que 8. Son voisin, présentant une circonférence de 248 cm, est classé deuxième. Cette essence ayant été pratiquement éradiquée dans les années 1970-1980 par la maladie de la graphiose, ce sujet et son voisin sont d'un intérêt scientifique particulier. Les raisons de leur survie, liées soit à l'isolement, soit à une particularité génétique, mériteraient une étude.

Intérêt esthétique

En 2013, l'alignement est majoritairement composé de platanes. Les ormes formant donc une hétérogénéité visuelle. Néanmoins, les gravures anciennes montrent que, lors de la conception des boulevards, les extrémités d'alignements étaient plantées d'arbres hauts à port très fastigiés, sans doute des peupliers noirs d'Italie. Le fait de voir se terminer l'alignement actuel par deux sujets plus haut n'est donc pas tout à fait une nouveauté. De plus, l'orme a la particularité d'un fort contraste de couleur entre le feuillage et l'écorce très noire du tronc et des branches maîtresses, véritable peinture en deux tons.

Coordonnées Lambert

X : 149464 / Y : 171571