Statut juridique

Classé

ID

Urban : 333

Typologie

Chemins et Voiries
Bruxelles, rue du Marché aux Herbes, 8 –10, 14, 16, 18, 20 , impasse des Cadeaux, 1, 2, 3 et impasse Saint-Nicolas, 1, 2, 5

Situés dans l’Îlot Sacré, ces immeubles font partie du bâti ancien datant de l’époque de la reconstruction du centre de Bruxelles, entamée à la suite du bombardement orchestré par le maréchal de Villeroi en 1695. Ils présentent la typologie traditionnelle de la maison privée des XVIIe-XVIIIe siècles.

L’Ange et Het Faillen Hooft (nos 8-10) est une large bâtisse de style baroque classicisant, transformée au fil du temps. Elle résulte probablement de la réunion de deux maisons plus anciennes auxquelles correspondent, aujourd’hui encore, deux bâtiments annexes nettement distincts et dont les façades latérales arrière donnent sur les impasses des Cadeaux et Saint-Nicolas. Celles-ci sont accessibles depuis le bâtiment principal par deux portes situées de part et d’autre des devantures commerciales.

Outre les bâtiments annexes mentionnés ci-dessus, plusieurs petites maisons donnent sur les impasses (n°s 1, 2 et 3 impasse des Cadeaux et n°s 1, 2 et 5 impasse Saint-Nicolas), ainsi que les façades arrière de maisons de la rue des Fripiers (n°s 3, 5, 7) et les façades latérales et arrière des n°s 6 et 14 de la rue du Marché aux Herbes.