Statut juridique

Classé

ID

Urban : 457

Typologie

Jardin
Implanté à la lisière de la commune de Watermael-Boitsfort, cet ensemble pittoresque constitue un témoin privilégié des « campagnes » du début de siècle, ces maisons d’été bâties à l’époque où la commune était prisée comme lieu de villégiature de la bourgeoisie. Entourée chacune d’un jardin, ces trois villas furent bâties en 1904 dans un style éclectique inspiré par les cottages anglais. L’ensemble est composé d’une grosse bâtisse (le n° 9) et de deux villas symétriquement jumelées (les nos 11-13) et partiellement transformées (le n° 11).

Il recourt à quantité de formes et de motifs d’inspiration Art nouveau, comme l’alternance de briques rouges et crème, la diversité des baies, des toitures et des garde-corps, la présence d’une structure en bois et de corniches débordantes, le jeu des bandes, des couleurs et des reliefs.

À l’originalité du bâti s’ajoute la richesse botanique des jardins, avec une série d’arbres remarquables dont un très gros cyprès de Lawson, des noyers, chênes pédonculés, érables sycomores, cerisiers, poirier, houx et ifs.