Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde

ID

Urban : 94

Typologie

Parc
Établi entre les bâtiments des Musées royaux des Beaux-Arts et l`arrière des jardins de la rue de Ruysbroeck, ce jardin s`inscrit comme une promenade d`une trentaine de mètres ponctuée de quatre érables de belle allure et de quatre sculptures «La Rivière» d`Aristide Maillot, disposée au-dessus d`un bassin d`eau circulaire, une «Baigneuse» d`Emilio Greco, une «Grande Niké» de Bernard Heiliger et enfin «l`Offrande» de Dolf Ledel.

D`un style résolument contemporain, l`aménagement et le mobilier contribuent à augmenter l`impression d`espace, d`autant qu`il exploite au mieux la déclivité naturelle du terrain vers la rue de Ruysbroeck. Les plantations, essentiellement arbustives, sont constituées d`essences ornementales exotiques généralement tapissantes. Le site est ceinturé d`une grille accompagnée d`une haie d`ifs.

En outre, ce lieu de verdure au centre de la ville est chargé d`histoire étant donné que c`est vraisemblablement à cet endroit que fut implanté le premier jardin botanique à Bruxelles. Celui-ci fut aménagé en 1796 par Joseph Van der Stegen de Putte dans le jardin de l`hôtel de Nassau dont il ne reste aucune trace.