Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde

ID

Urban : 434

Typologie

Jardin
Construite en 1937 pour Mme Coene, cette villa moderniste aux proportions élégantes est la dernière œuvre commune des architectes associés Alexis Dumont et Marcel Van Goethem, notamment connus pour la salle d’exposition et les ateliers de Citroën (1934)*.

Arborant un modernisme tempéré au décor très discret, comme le révèlent les délicates ferronneries de la façade avant et la clarté de l`enduit, le volume cubique de la villa s`adoucit grâce à la présence d`une large rotonde implantée sur l`angle sud-est. Les débordements de la toiture plate, l`important fenestrage conçu sous forme de bandeaux horizontaux, l`auvent de la porte d`entrée, soulignent la modernité de la villa. Elle s`ouvre harmonieusement par une terrasse arrière vers le jardin et profite du terrain en pente douce. Un impressionnant cerisier du Japon datant de l`aménagement initial du jardin s`y dresse majestueusement. Il s`agit là du plus remarquable et du plus gros exemplaire – 3,01 m de circonférence – repéré sur le territoire bruxellois.

Construite en intimité avec le jardin, la villa Coene reflète ce modernisme mâtiné de classicisme, qu`une certaine bourgeoisie se faisait construire dans les quartiers aérés de la capitale durant les années 30.